Petit Cheval de Fer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit Cheval de Fer

Pour l'amour de notre cheval national
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La vie équestre en hiver

Aller en bas 
+5
Farouche
Quaelle
Sonami
Billy Katy
Fair-Play
9 participants
AuteurMessage
Fair-Play
Admin
Fair-Play


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 30
Localisation : Shawinigan, Mauricie
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans
Date d'inscription : 05/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMar 25 Nov - 19:58

Bien le bonjour ! J'espère que vous avez tous passé une belle journée blanche ! confétie

Avec la tempête d'aujourd'hui, il y a intérêt à se questionner : monter en plein hiver = mission impossible ? Les chevaux au pré à l'année longue, sont-ils parés à affronter une telle température ? Le Canadien est-il mieux disposé que les autres races à passer au travers ? Quels trucs indispensables devont nous savoir pour monter sécuritairement ?

À vous d'y voir !




Ps : Courage, le printemps.. c'est dans 4 mois ! palmier
Revenir en haut Aller en bas
Billy Katy

Billy Katy


Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 66
Localisation : Ste-Flore de Grand-Mère, région de la Mauricie
Tes chevaux ? : Katy, jument Canadienne
Date d'inscription : 11/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMar 25 Nov - 21:22

c'est pas un gros problème pour moi j'adore l'hiver Very Happy et je suis certaine que nos beaux Canadiens sont assez rustiques pour traverser nos hivers sans problème et même mieux que l'été avec ces canicules et ces mouches Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMar 25 Nov - 22:42

pour moi, monter l'hiver c'est juste moin de souplesse a cause de la south XD on est des bonhomme michelin lol ....

pour le cheval, je voie aucun pb, notre ty canadien vient d'ici et est rustique justement a cause de nos temps difficiles ... je pense qu'il est vrm fait pour passer nos dure hiver ... juste a regarder comme il deviennent le poil super long en hiver XD !! c'est un petit cheval de fer XD !! il est solide notre cheval Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMer 26 Nov - 8:42

Moi j'en dis que Pepin est bien au chaud dans sa luxueuse couverture d'hivers doublé et rembourrée et son écurie chauffée maintenue à plus de 5°C
Lorsqu'on sort dehors la seule chose qu'il faut faire attention c'est lorsu'il sue au travail dans notre beau manège intérieur illuminé qui coupe de vent. Faut donc une couverture pour sortir dehors, mais il survivra ^^
J'ai fait expres avec mes beaux adjectifs XD
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
Farouche

Farouche


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 75
Localisation : Dunham, Cantons de l'Est
Loisir : Équitation, écriture (plus qu'un loisir)
Tes chevaux ? : Farouche, Lancelot, Phénix
Date d'inscription : 09/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMer 26 Nov - 11:17

Je trouve aussi que le Canadien est tout à fait adapté à nos hivers. J'adore monter l'hiver sur la grosse neige folle. Mes chevaux ont l'air d'apprécier. Lancelot mon grand ado Haflinger fait le bulldozer devant et ouvre le chemin pour les deux autres.
On est bien habillé. il n'y a pas de moustiques ou de chasseurs....seul danger la glace. On peut souvent l'éviter en marchant dans la neige sur les côtés des chemins. Mais parfois il y en a vraiment partout et là impossible de monter en randonnée. Je ne ferre pas mes chevaux l'hiver parce que je trouve que même des fers à crampons sur la glace ne sont pas parfaits. Sur la neige les pieds nus sont impeccables. Les autres saisons non plus je ne ferre pas mes chevaux qui ont des pieds solides et résistants.
En cherchant bien, j'ai trouvé des vêtements très chauds qui ne sont pas épais et qui ne m'embêtent pas: pantalon d'équitation doublé en polar avec une combinaison très mince dessous; cagoule de ski, gants de ski alpin, manteau de duvet très chaud, très souple très léger. Bref, ce n'est pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
Laska

Laska


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 64
Localisation : Trois-Rivières
Loisir : Équitation et cours d'équitation
Tes chevaux ? : Ranch-L Moka Laska et Almanaco Astro Jolie-Iris
Date d'inscription : 05/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMer 26 Nov - 13:09

Je ne suis pas une amoureuse de l'hiver Mad mais avec Laska, le plaisir étant plus fort que tout Wink , je brave les froids pour la monter. Je trouve dommage de ne pas avoir de manège intérieur car en manège extérieur, c'est plus risqué de travailler à cause de la glace parfois présente mais il faut faire avec ...mais comme disait Fair-Play, le printemps est 4 mois drunken
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMer 26 Nov - 13:36

hhi farouche, moi non plus je ne ferre pas a crampon ( en ait je fer jamais lol ) ce que je trouve le pire avec les maudit crampon, c'est que c'est trop dagereux en liberté, si le cheval ferré rue un autre, il le rouve .... c'est arrivé un accident comme ca a une connaissance ... sa juju a eu le genou ouvert bin raide a cause des crampons du cheval qui la ruer ...

moi je préfererais mettre des boots ( style hipposandales ) et mettre les crampons sur les boots, pour pouvoir les retirer au pré ... mais comme dit farouche, c'est pas si safe que ça non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
Invité
Invité




La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMer 26 Nov - 15:28

Moi j'aime beaucoup l'hiver et au contraire, c'est la saison que je monte le plus à cheval. Nous avons un très beau sentier qui est entretenue par la machine qui fait le sentier de motoneige et c'est super agréable de faire des rando. C'est rare que je vais en forêt l'été.

J'aime beaucoup monté l'été mais je haie tellement la chaleur et je manque de patience avec les mouches (mes chevaux aussi d'ailleurs) hihi. L'été les chevaux sont plus au repos Laughing, il ne travaille pas souvent. Je fais d'autres activitées avec mon copain. C'est drôle à dire mais ça reviens à ça. Peut-être le jour ou j'aurai un manège intérieur (lolll c'est beau de rêver) ça changera.
Revenir en haut Aller en bas
Fair-Play
Admin
Fair-Play


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 30
Localisation : Shawinigan, Mauricie
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans
Date d'inscription : 05/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMer 26 Nov - 18:06

Je monte avec des fers à crampon, mais je n'aime pas ça.
Je ne trouve pas ça plus dangereux que des fers normaux, puisqu'un cheval ferré aux postérieurs ne devrait JAMAIS être mis en liberté avec d'autres.
Ce qui est dangereux par contre, c'est les claquages. Je longeais Gandalf, il a glissé sur le côté mais les crampons sont restés fermement plantés dans la glace, ce qui lui a étiré un muscle d'une jambe. Aoutch...


À part ça, je trouve que l'hiver c'est magique ! C'est moins froid que l'automne, pas de bébittes, pas de canicule.. Comme l'a dit Quaelle, faut juste watcher les deuxièmes suées. Faire marcher longeuement le cheval après l'effort est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMer 26 Nov - 18:13

oui ... nous on a pas de pb avec ça XD ya aps un cheval de ferré a notre écurie loll !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
Myl'ZzZ

Myl'ZzZ


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec
Loisir : Équitation, passer du temps avec mon amoureux !
Tes chevaux ? : Wild Doco Tass, jument appendix de 4 ans et demi
Date d'inscription : 14/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMer 26 Nov - 21:08

Avant je montais beaucoup l'hiver, mais plus ça va, moins j'aime ça .. ! Ça prend du temps à se préparer, il fait froid, il vente, les chevaux glissent, en rando les pieds et les mains me gèlent, avec le gros poil d'hiver les chevaux deviennent trempe plus rapidement et ça prend des siècles à faire sécher, etc etc ! L'hiver, c'est faire pour faire du ski, de la planche, et du ski-doo ! Et du cheval de temps en temps quand il fait beau ! hihi ! En tk je vous dit que si j'ai un cheval l'hiver prochain, je m'en vais à un endroit où il y a un manège intérieur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://wilddoccotass.skyblog.com
Invité
Invité




La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMer 3 Déc - 20:13

J'adore monter en hiver !
Je pars en skidoo pour taper les pistes principales, pour les autres cavaliers du village. Mais mon gros fun, c'est de partir sans selle et d'aller ouvrir les petits sentiers à cheval ! Comme le Haflinger de Farouche, ma solide Flash se prend au jeu.

C'est aussi l'occasion de faire un grand ménage : on vide la réserve, la nettoie à fond, puis on empile le foin proprement. On lave les fenêtres à l'intérieur, on décapte les clôtures, on vide les boxes puis met de la chaux et une nouvelle couche de sable avant de remettre plein de litière fraîche. L'écurie est toujours impeccablement rangée et balayée, on repeinture souvent les barreaux des boxes. Bref, j'adore !

Hey question ! Avez-vous décoré votre écurie ??
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

Farouche


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 75
Localisation : Dunham, Cantons de l'Est
Loisir : Équitation, écriture (plus qu'un loisir)
Tes chevaux ? : Farouche, Lancelot, Phénix
Date d'inscription : 09/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMer 3 Déc - 20:39

Oui j'ai mis des grelots sur chaque porte de box, des petits personnages suspendus aux poignées d'armoire et une couronne illuminée sur le mur à côté de la porte d'entrée dehors. Comme j'ouvre aussi la radio pour que mes chevaux écoutent de la musique classique le soir en soupant, ils entendent de plus en plus de chants de Noël....hi...hi...
Revenir en haut Aller en bas
Fair-Play
Admin
Fair-Play


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 30
Localisation : Shawinigan, Mauricie
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans
Date d'inscription : 05/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMer 3 Déc - 21:34

Onnh ça doit être sympathique ton écurie !
Revenir en haut Aller en bas
PhanieC

PhanieC


Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 48
Localisation : Témiscamingue
Loisir : Équitation
Tes chevaux ? : 2 chevaux.Rumba Canadienne enr et Domino Canadien mélangé!
Date d'inscription : 13/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyJeu 4 Déc - 10:45

Depuis que j'ai des chevaux, j'ai jamais été une grosse fan de monter l'hivers, justement parce qu'ils ont chaud très vite et ma peur était de les rendre malade. Il y a aussi la glace qui me faisait peur. Je ne veux pas ferré mes chevaux, de toute façon ce n'est pas nécessaire pour eux. Mais, depuis quelques hivers, je me laisse tenté et je monte un peu plus souvent. Je vais vous dire que je surveille qu'il soit bien sec avant de les remettre au champs. Les chevaux, eux, ont l'air vraiment d'apprécié, ils ont leurs abrit, du foin à volonté et leur gros poil d'hivers (des gros nounours). De ce que je connais sur les canadiens présentement, j'ai pas encore vu un de mes chevaux avoir froid l'hivers. Même quand il très froid, -40 par exemple, ils ne vont même pas ce cacher dans leur abris. Je ne les ai jamais vu grelotter. Ils sont fait pour ça! Je préfère le printemps, pas de tite mouche, pas trop chaud ni trop froid, je trouve que c'est une saison parfaite. Comme vous dîtes tous, c'est dans 4 mois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyJeu 4 Déc - 22:38

La maison est pas encore décorée, je crois que l'écurie attendra à l'an prochain XD
On est encore dans les rénos donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyJeu 4 Déc - 22:42

lolll nous la maison est comme DÉCORÉ au boute XD !! on est des accroc de noêl, mais l'écurie est aps encore décoré lol mais je vais surement passer et y faire des décos XD
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
Emma

Emma


Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 51
Tes chevaux ? : Azur, Newton, Brunante, Mistique et Shiloh
Date d'inscription : 13/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyVen 26 Déc - 9:13

Moi j'ai 5 chevaux, un canadien de 5 ans, un croisé canadien de 6 ans, une QH de 4 ans, une pouliche QH de 6 mois et une vieille poney croisée dans la vingtaine. Ils sont tous dehors 24/24 à l'année sans aucun problème.

Il arrive que je rentre les 3 filles quand il y a de la pluie verglaçante en hiver par exemple mais simplement car elles sont à l'étroit toutes les 3 sous leur abris.

Quand je les regarde, oui mes canadiens ont plus de poils, oui ils ont une bien meilleure couche de gras, oui ils ont des oreiles plus petites, plus de crins, jamais ils n'ont l'air d'avoir froid. Par contre mes QH semblent très bien supporter l'hiver elles aussi.

Par contre l'hiver parfois je trouve difficile de monter. Là en ce moment ici en Montérégie on a eu de la pluie alors c'est glacé partout. Mon manège est encore pas pire, les parcs des chevaux sont pas pire non plus mais la route... Beurk! Innacessible de façon sécuritaire avec les chevaux... Mais les champs... Il y a des patinoires partout! Ça je trouve difficile car en partant je suis frileuse et j,aime pas l'hiver donc si les conditions sont le moindrement difficiles, j'ai du mal à me motiver pour monter. Il me faudrait un manège intérieur!!
Revenir en haut Aller en bas
Laska

Laska


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 64
Localisation : Trois-Rivières
Loisir : Équitation et cours d'équitation
Tes chevaux ? : Ranch-L Moka Laska et Almanaco Astro Jolie-Iris
Date d'inscription : 05/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Je suis écoeurée de la glace   La vie équestre en hiver EmptyVen 26 Déc - 9:27

Désolation complète quand je regarde dehors, vacances à cheval oublions ça, c'est une vraie patinoire, dégeulasse .... je suis vraiment très très très triste car il sera encore impossible de monter.

Et je ne veux pas être un oiseau de malheur mais je viens tout juste de regarder la météo et il annonce encore de la pluie..... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad respire

voici j'ai partagé avec vous ma très grande tristesse matinale Mad Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

Farouche


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 75
Localisation : Dunham, Cantons de l'Est
Loisir : Équitation, écriture (plus qu'un loisir)
Tes chevaux ? : Farouche, Lancelot, Phénix
Date d'inscription : 09/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyVen 26 Déc - 17:58

Je ne veux pas vous agacer, mais j'ai fait une randonnée dans les champs et dans la forêt ce matin...c'était divin. Nous avons fait de beaux galops et de beaux trots dans les champs couverts de quelques centimètres de neige (sans glace). Mon beau Félix continue à être une merveille; l'entraîneur a monté Farouche qui a trouvé sa promenade "demandante". Demain et dimanche ce sera de la pluie alors ça sera pas beau......
Revenir en haut Aller en bas
Laska

Laska


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 64
Localisation : Trois-Rivières
Loisir : Équitation et cours d'équitation
Tes chevaux ? : Ranch-L Moka Laska et Almanaco Astro Jolie-Iris
Date d'inscription : 05/11/2008

La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptySam 27 Déc - 11:15

Bien pour toi Farouche!!! Profites-en bien pour moi et tous ceux qui sont restreints dans leur sortie Wink

J'ai su hier que les sentiers sont finalement beaux mais ce qui me restreint c'est pour me rendre aux sentiers car le terrain à l'écurie est une immense patinoire et j'ai peur que ma toutoune glisse et se blesse, je suis très mère poule... alors, nous allons que très peu dans le manège, question de changer l'air du box... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver EmptyMer 31 Déc - 0:21

MAudite pluie verglacante.. Flash-Back en peut plus : elle VEUT sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie équestre en hiver Empty
MessageSujet: Re: La vie équestre en hiver   La vie équestre en hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie équestre en hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'industrie équestre au Québec
» Fédération équestre du Québec -annonces classées
» Azur et moi en hiver
» Pour le plaisir de l'hiver et des yeux!! lol!
» Ça y est, j'ai trouvé mon attelage pour cet hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit Cheval de Fer :: Le cheval :: Autre-
Sauter vers: