Petit Cheval de Fer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit Cheval de Fer

Pour l'amour de notre cheval national
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 caractéristiques des différentes lignées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Farouche

Farouche


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 75
Localisation : Dunham, Cantons de l'Est
Loisir : Équitation, écriture (plus qu'un loisir)
Tes chevaux ? : Farouche, Lancelot, Phénix
Date d'inscription : 09/11/2008

caractéristiques des différentes lignées Empty
MessageSujet: caractéristiques des différentes lignées   caractéristiques des différentes lignées EmptyDim 30 Nov - 16:46

Ma question s'adresse aux éleveurs de Canadiens comme Lambert et Lacadienne. Il y a dans les lignées des caractéristiques fortes qui sont léguées aux descendants.
Entre autres la lignée Rebel , la lignée Lalou ? Est-ce vrai ? Et quelles sont ces caractéristiques dont on parle ?
Je n'ai jamais tenu compte de cela quand j'achetais un cheval pour moi...mais aurai-je dû?
Je me rends compte que mes deux Canadiens ont leurs deux grands-pères en commun (Du Coteau Mermoz Dynamo et Lambert Rex Rebel). C'est un hasard parce que je ne les ai pas achetés au même endroit du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractéristiques des différentes lignées Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques des différentes lignées   caractéristiques des différentes lignées EmptyDim 30 Nov - 20:28

Intéressant ! J'aimerais beaucoup lire les réponses de nos éleveurs !
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

Farouche


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 75
Localisation : Dunham, Cantons de l'Est
Loisir : Équitation, écriture (plus qu'un loisir)
Tes chevaux ? : Farouche, Lancelot, Phénix
Date d'inscription : 09/11/2008

caractéristiques des différentes lignées Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques des différentes lignées   caractéristiques des différentes lignées EmptyLun 1 Déc - 18:19

Moi aussi j'aimerais bien lire leurs réponses...
s'ils lisent mes questions...
soyons patients
Revenir en haut Aller en bas
Lambert

Lambert


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 75
Localisation : St-Francois du Lac
Loisir : Élevage
Tes chevaux ? : Lambert, Perle de Lys, Udalgau, etc...
Date d'inscription : 09/11/2008

caractéristiques des différentes lignées Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques des différentes lignées   caractéristiques des différentes lignées EmptyLun 1 Déc - 20:53

Je vais essayer de vous donner mon opinion sur ces lignées. Dans un premier temps vous savez qu'il y avait 8 lignées de chevaux qui avaient été ressorties par André Auclair et ensuite continuer par le travail de Jacques Dupont. Ces huit lignées avaient été identifiées après un travail hardu. Même si dans certains cas certaines lignées peuvent montrer un parent semblable elles ont été ressorties parce qu'il y avaient quelque chose de vraiment spécial chez l'un des parents.

Chacune de ces lignées avait quelque chose de spécial donc mais une des caractéristiques importantes étaient la vigueur on pourraient dire que certaines lignées étaient plus HOT, plus trempé que d'autres. dans un premier temps je vais vous donner mon opinion en classant selon moi et aussi de l'avis de certains de mes amis chacune de ces lignées de la plus HOT (excusez le terme anglais) à la plus tranquile ou calme.

!e: Brio de la Victoire
2e: Thomas de Viger
3e: Lou
4e: La Gorgendière Royal
5e: Ste-Anne Marquis de Bécancour
6e: L. Gorgendière Major
7e: Pitro
8e: Henryville Prince

Les chevaux des premières lignées provenaient beaucoup des chevaux de Cap rouge. Il est reconnu que lorsque le gouvernement fédéral a débuté Cap Rouge ils ont recherchés les meilleurs chevaux qui répondaient aux caractéristiques du Canadien dans l'histoire ceci physiquement mais aussi de tempéremment soit résistant, fougeux, infatiguable n'ayant peur d'aucun défi. Donc ils n'auraient pas choisis certains chevaux trop calmes à leur gout.

On dit que la lignée de Henryville Prince est généralement plus calme, qu'ils font de bons chevaux de travail et de bons chevaux familiaux pour débutants. C'est généralement vrai sauf ceux qyui vienne de Henryville ELITE un fils de Prince qui est un peu différent pour ne pas dire beaucoup des autres Henryville. Par contre si vous regardez la génétique des Henryville ils ont très très peu des chevaux de Cap rouge et sont pratiquement considéréés comme un produit d'éleveurs privés.

Les lignées 6e et 7e de Pitro et Major sont éteintes du côté des males.

Quand vous regardez les chevaux d'aujourd'hui vous verrez que beaucoup de chevaux sont un mix des 1e, 2e et 3e.. Ca donne donc généralement des chevaux typé physiquement (Beaux, élégant , avec de beaux mouvements et bien conformés) mais aussi du gaz quand on en veut .

Brio de la Victoire le premier en haut était un petit cheval alezan de 14.2 mains mais à la fin des années 60 ce cheval à gagné beaucoup de classe en reinning cutting etc battant tous les QH. Sa mère était brunette 3e jument que l'on retrouve plus tard avec lou et avec prince Royal. Les chevaux qui proviennent généralement du mixte de cette jument avec un étalon soont des chevaux généralement plus petits mais typés et forts, résistants courageux qui font d'excellents chevaux d'attelage mais nécessitent de bons meneurs.

La majorité des étalons de la lignée de Thomas de Viger provienntnt d'Arnoldwood Viger avec une jument qui s'appelait Lagorgendière Miquette et une autre Victoire. Elles ont donnés des mâles comme Duc, Fablo, Coco, Héron. Ces Étalons ont marqués la race par leur beauté mais aussi leur caractère fort.

Regardez vos chevaux, regardez leur pedigree et vous verrez.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Katy

Billy Katy


Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 66
Localisation : Ste-Flore de Grand-Mère, région de la Mauricie
Tes chevaux ? : Katy, jument Canadienne
Date d'inscription : 11/11/2008

caractéristiques des différentes lignées Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques des différentes lignées   caractéristiques des différentes lignées EmptyLun 1 Déc - 21:44

Katy a du lou et du prince royal, ça la représente beaucoup comme caractéristiques...c'est bien elle! excepté que je ne l'ai toujours pas essayé à l'attelage malheureusement je sais qu'elle en a déjà fait, faudrait lui rafraîchir la mémoire des mennoirs ...


http://www.clrc.ca/cgi-bin/extended_pedigree.cgi?_breedcode=CI&_countrycode=CAN&_regnumberprefix=&_regnumber=8640&_regnumbersuffix=&_association=82 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lacadienne1

lacadienne1


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : Rivière-Éternité
Loisir : Attelage, selle western et anglaise, équitation éthologique
Tes chevaux ? : Charlotte, Nirvana, Rambo, Sowet, Urielle
Date d'inscription : 08/11/2008

caractéristiques des différentes lignées Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques des différentes lignées   caractéristiques des différentes lignées EmptyLun 1 Déc - 23:08

Très bien répondu Lambert !

C'est pour ça qu'on parle beaucoup de % génétique lorsqu'on veut examiner un cheval en profondeur. Par exemple mon p'tit Sowet qui est un double Brio de la Victoire (du coté du père Pruno Figaro et de la mère Alain Gazelle). Donc d'après certains ce cheval n'aurait pas une belle génétique parce qu'il a du Brio de la victoire ( la lignée qui a le plus de géniteurs à ce jour).
Le total des 3 premières est très intéressant ce qui me laisse croire que ce cheval a beaucoup d'énergie et serait un bon candidat avec de l'énergie pour faire de la compétition.

caractéristiques des différentes lignées Sowet_10

Avant de dire qu'un cheval est fou à cause de ces lignées il faudrait peut-être commencer par regarder son débourrage et/ou le propriétaire. Un cheval peut importe la lignée fera un bon cheval s'il est bien débourré. Mal débourré + un certain nombre d'énergie = un cheval que les gens pensent fou..

Génétiquement c'est sûre que les poulains recoivent un peu du caractère des parents.

Par exemple : une jument qui a vécu quelques années difficile dans sa vie a appris ce tempérament qui deviendra acquis pour le poulain. C'est très important de choisir des chevaux en bonne santé mentale pour éviter de transmettre les caractères non voulus qu'on pourrait un jour méprendre pour un caractère spécifique à la lignée. De là l'importance de bien connaitre les lignées afin de faire le meilleur accouplement possible pour soi même.

Toutes les lignées sont bonnes. Il faut juste apprendre à les connaitre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacadienne.ca
Farouche

Farouche


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 75
Localisation : Dunham, Cantons de l'Est
Loisir : Équitation, écriture (plus qu'un loisir)
Tes chevaux ? : Farouche, Lancelot, Phénix
Date d'inscription : 09/11/2008

caractéristiques des différentes lignées Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques des différentes lignées   caractéristiques des différentes lignées EmptyLun 1 Déc - 23:34

Merci Lambert, ton exposé est détaillé et instructif !!
Et je suis d'accord avec Lacadienne que le débourrage comme le dressage et le propriétaire changent les données. C'est la même chose chez les humains.

Il va falloir que j'aille voir plus loin dans le pedigree de mes chevaux pour voir de quelles lignées ils viennent finalement.

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Quictady

Quictady


Nombre de messages : 87
Age : 45
Date d'inscription : 02/06/2009

caractéristiques des différentes lignées Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques des différentes lignées   caractéristiques des différentes lignées EmptyMar 2 Juin - 11:59

Bon, je ressors sans doute ce sujet du fin fond de la rubrique mais les réponses sont vraiment intéressantes et les lignées bien expliquées. Merci applaudi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caractéristiques des différentes lignées Empty
MessageSujet: Re: caractéristiques des différentes lignées   caractéristiques des différentes lignées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caractéristiques des différentes lignées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit Cheval de Fer :: Le cheval :: Élevage-
Sauter vers: