Petit Cheval de Fer

Pour l'amour de notre cheval national
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'endurance

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L'endurance   Dim 21 Déc - 1:16

La distance varie entre 100 et 150 km par jour. Certains compétitions s'étale sur deux journées ou plus, chacune de 100 km. Le rythme doit être soutenu, le plus égal possible (pas d'accélération subite au galop, puis de leeeeent pas pour récupérer !). On exclut donc les chevaux aux allures désunies qui compensent la fatigue par des foulées traînantes. L'endurance est aussi un sport très technique qui demande un plan et une stratégie : choisir le meilleur chemin, doser les efforts équitablement, décider des meilleurs moments pour le travail plus difficile... Tout est calculé, pensé, travaillé, retravaillé et re-retravaillé. On juge un bon rally à la manière d'arriver : un sprint au galop est toujours mieux perçut qu'un trot mou qui laisse paraître l'épuisement. Mais évidemment, ce galop final doit être possible pour le cheval ! Arriver premier ou dernier n'importe pas tant que ça, puisque c'est l'état final du cheval et du cavalier qui compte. Tristan Gracient, champion de France 2007 avec Galant du Centaure (Selle Français) a dit : "Le but est de terminer avec panache. Ou simplement de terminer." Cette dernière phrase est suggestive de la difficulté de l'effort.


À suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Happy

avatar

Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 50
Localisation : ABiTiBi !
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Re: L'endurance   Dim 21 Déc - 9:14

c est super!!!!!! Dommage qu il n y ait pas beaucoup de cette discipline au Quebec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PhanieC

avatar

Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 43
Localisation : Témiscamingue
Loisir : Équitation
Tes chevaux ? : 2 chevaux.Rumba Canadienne enr et Domino Canadien mélangé!
Date d'inscription : 13/11/2008

MessageSujet: Re: L'endurance   Dim 21 Déc - 16:33

Hey, j'avais manqué ce poste!! C'est vraiment intéressant Flash-Back!!J'ai vu à la télé, mais je ne connais rien de rien à cette discipline! 100 km dans une journée c'est vraiment énorme il me semble, faut vraiment que ton cheval est eu un bon entrainement! Mais quel entrainement justement?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'endurance   Dim 21 Déc - 18:36

Oui ça doit être quelques choses faire ça de l'endurance.....est-ce qu'il en a qui en font au Québec??? Je suis pas sûr que j'aimerais ça passer des heures et des heures à cheval comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fair-Play
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 25
Localisation : Shawinigan, Mauricie
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: L'endurance   Dim 21 Déc - 19:07

Flash-Back pratique une forme d'endurance moins importante, le Trotting. Il peut faire 60 km en une journée, et ce, avec une petite jument sans origine, de style bâtard. Il explique un peu ses méthodes d'entraînement sur ce post : http://chevaldefer.1fr1.net/equitation-travail-au-sol-f11/le-trotting-et-l-endurance-t118.htm

La suite, Flash ! Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'endurance   Mer 31 Déc - 0:19

Patience, patience ! Ça s'en vient !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'endurance   Sam 31 Jan - 23:53

Me revoilà enfin ! Désolé, je me suis fait attendre !

Donc j'essaie de vous faire une suite.

L'entraînement du cheval
Pour parvenir à un résultat potable, l'entraînement doit être soutenu, quotidien, rigoureux. Les séances doivent être adaptées au rythme du cheval, puis à sa progression. L'idéal, ce sont deux séances d'une heure chacune, une le matin et une en fin d'après-midi. L'été, il faut choisir la période de la journée la plus clémente, préférablement tôt le matin. L'allure doit être adaptée au terrain.

Exemple d'un entraînement type :
A. Débuter avec un réchauffement en manège, au pas, puis très peu de trot, rênes longues, pour délier les muscles et mettre en action. Faire beaucoup de figures de manège. Une dizaine de minutes seulement.
B. Une fois sur les sentiers, marcher au pas, calmement, rênes mi-longues, durant une dizaine de minutes, le temps que le cheval trouve ses aises et son rythme naturel. Raccourcir progressivement les rênes, puis demander des accélérations/décélérations dans le pas.
C. Lorsque vous sentez le cheval attentif et détendu, ajustez les rênes et démarrez le trot. Réfléchissez avant d'entamer le trot, car après, il ne vous sera plus possible de diminuer franchement le rythme. Votre état d'esprit entre en ligne de compte, vous devez être en confiance et en total contrôle de vos moyens. Le trot doit être franc, actif. Laissez votre cheval trouver son rythme en ne tenant pas vos rênes serrées. Un bon signe que vous laissez votre monture libre de son mouvement, ce sont ses oreilles. Si elles sont pointées devant, que son allure est franche, alors vous avez réussit.
D. Le premier trot dure une dizaine de minutes. Vous pouvez autoriser une petite pause de quelques minutes à votre cheval, en conservant un pas élastique et plein d'entrain. Demandez un arrêt complet, durant lequel vous pourrez compter 10 secondes sans que votre cheval bouge ou s'impatiente. Félicitez et repartez. Faites ainsi quelques transitions pas-arrêt, arrêt-pas, pas-trot, trot-pas. Puis finalement trot-arrêt et arrêt-trot. Cela captera l'attention de votre monture.
E. Quand vous la sentez calme et attentive, après ces transitions, démarrez le galop. Si votre cheval a tendance à s'emballer ou à accélérer, laissez-lui à peine le temps de couvrir deux foulées de galop puis repassez au trot, calmement. Il comprendra rapidement que le galop n'est pas signe d'énervement, mais une simple transition ascendante.
F. Ne trottez JAMAIS sur le chemin du retour. Celui-ci sera l'unique pause et l'unique récompense de votre monture, car vous le ferez au pas, rênes longues, en félicitant chaleureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 27
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: L'endurance   Sam 31 Jan - 23:58

rah merci pour ce super article Very Happy

_________________
Lorsqu'on sacrifie la qualité à la quantité, on n'obtient rien de plus que la quantité - un ramassis de médiocrité.
- parelli -

Ma Gallerie photo
http://jessica-gallerie.skyblog.com
Journal de sonara
http://sonaralife.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sonaralife.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'endurance   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'endurance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit Cheval de Fer :: Le cheval :: Partage de savoir-
Sauter vers: