Petit Cheval de Fer

Pour l'amour de notre cheval national

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le dressage à Pékin

AuteurMessage
Fair-Play
Admin

Féminin
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans

MessageSujet: Le dressage à Pékin   Mar 23 Déc - 23:24

Je ne sais pas si vous avez été plus chanceux que moi, mais je n'ai pas vu beaucoup de chevaux à la télé durant le mois d'août. Néamoins, en réécoutant les meilleurs moments sur Youtube, j'ai pu constater un déficit total de... talent. Les chevaux n'étaient pas à leur meilleur, surtout en saut et en cross. Très, très, très dommage aussi d'apprendre le nombre de cas de dopage : six chevaux ont été écartés de la course. Tu trimes pour monter, ils trichent pour gagner. Slogan ironiquement réaliste de ces J.O.

Mais ce qui marque le plus, ce sont les épreuves de dressage. Pour un cavalier qui ne s'y intéresse pas et/ou ne s'y connaît pas, c'est une discipline :
1) Agréable à regarder au nombre de 2 reprises* ;
2) Longue à regarder au bout de 3 reprises ;
3) Carrément ennuyante après 4 reprises
Les J.O. n'ont pas donné envie d'en apprendre plus ! Un écuyer professionnel a commenté les épreuves de ces Jeux avec ces thermes :
Merveilleux chevaux, équilibrés, légers, magnifiques. Et probablement très coûteux. Un cavalier qui peut monter un cheval à 50 000 € peut se permettre des leçons à la hauteur de ce montant. Or, le talent ne s'achète pas : les cavaliers présents aux Jeux de Pékin en sont la preuve. Désespérants, décourageants, ils ont ternit l'image du dressage. Dressage qui, par définition, serait le premier art de l'équitation. Que quelqu'un les réveille ! Ils travaillent avec des chefs d'oeuvres finement dressés, mais lourdement conduis. Sur tous les dresseurs et dresseuses présents, seulement 4 méritaient leur billet pour Hong Kong. Il faudra se faire à l'idée que désormais, l'équitation n'est plus l'art qui égalait le patinage artistique ou la danse. Il fût un temps où l'on décrivait le dressage comme étant "la magie d'un centaure dansant au rythme des sabots et des trompettes". Temps révolu.

*Reprise : "Parcours" d'un cavalier en dressage, qui effectue des figures imposées, aux allures et dans l'ordre qu'il choisit. Parfois sur fond musical, alors appelée RLM (Reprise Libre en Musique) ou Kür.

Féminin
Loisir : équitation, marche, lecture,photographie
Tes chevaux ? : Kirch canadien de 8 ans 1/2

MessageSujet: Re: Le dressage à Pékin   Mer 24 Déc - 1:08

Pour répondre à ton interrogation, je n'ai vu que quelques brèves secondes de compétitions durant les info télé et j'étais terriblement frustrée. J'étais en vacances et braquée très souvent devant la télé et pourtant je n'ai vu aucune compétition complète. J'étais amèrement déçue. Je m'attendais à ce qu'on donne du temps d'antenne aux compétitions équestres comme toutes les autres disciplines, avec une description complète de chaque cheval:nom, race, hauteur, expérience de concours, propriétaire,etc. Ainsi qu'une description de son cavalier. Niet. Rien du tout. Comme je n'avais pas accès à internet au chalet, je n'ai rien vue du tout. De vrais JO de m........En plus le canada à eu une médaille!!!Laquelle, sais pas. Pas d'info. Quel manque de professionnalisme de la part des médias. Oui je suis amèrement déçue. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fair-Play
Admin

Féminin
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans

MessageSujet: Re: Le dressage à Pékin   Mer 24 Déc - 18:54

Pour la médaille, c'est en saut d'obstacle ! Victoire épatante de Éric Lamaze et Hickstead, qui ont dupé les Allemands, les Suisses, les Belges. La France a bien sûr rétorqué : si on y avait été, le Canada ne serait pas premier.
Et une deuxième position, en saut toujours, pour les jeux d'équipe.

Invité

MessageSujet: Re: Le dressage à Pékin   Mer 31 Déc - 0:19

Anne pète sa coche !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le dressage à Pékin   

Le dressage à Pékin
Page 1 sur 1