Petit Cheval de Fer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit Cheval de Fer

Pour l'amour de notre cheval national
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le cheval canadien: impatient?

Aller en bas 
+5
Billy Katy
Balzac
Farouche
Sonami
Ninilili
9 participants
AuteurMessage
Ninilili




Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : St-Jean sur Richelieu
Date d'inscription : 09/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyMer 12 Nov - 10:13

Trouvez-vous le cheval canadien impatient?


moi je trouve que ma jument est impatiente, elle ne peux pas rester sans rien faire bien longtemps, quand elle est au pré et elle veut rentrer elle cours sur le bord de la clotûre comme si c'était l'urgence, sur les chaines ca m'a pris du temps avant qu'elle reste immobile, maintenant ca va mais si je fais autre chose comme je fouille dans la boite de pansage ou autre, elle commence a piocher ( je lui dit 'non' mais elle a toujours tendance a sy essayer point de vue impatience) même si je parle a quelqun quand elle est sur les chaines cest encore la même chose, elle pioche ou mâche ses attaches

Vos canadiens sont tils impatients ou cest seulement parce qu'elle est jeune?

avez vous des trucs pour arrêter le 'piochage'

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyMer 12 Nov - 14:55

j'ai 2 canadiennes et elles ne sont pas impatiente Razz simplement parce que j'ai toujours "jouer" avec leur patience ... je pense qu'un cheval impatient c'est simplement un cheval qui ne doit pas souvent patienter XD ou que le maitre pour le faire arrêter de piocher le fait bouger alors il se dit, piocher = bouger Razz

Sonara, je la "parque" dans la sellerie et je la selle, sans même l'attacher et elle attend, elle n'a que 2 ans Razz pareil pour mi Razz au travail, c'est pareil, les temps de pause sont apprécié par mes doudounes Smile pour eux c'est une récompense

si ta jument pioche, moi je te dirais de lui dire non et de la laisser patienter jusqu'a ce qu'elle arrête ( meme si c'est long XD ) dès qu'elle arrête tu la fait bouger pour lui dire qu'on ne bouge pas tant qu'elle n'est pas calme ... enfin moi c'est ce que je ferais
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
Ninilili




Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : St-Jean sur Richelieu
Date d'inscription : 09/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyMer 12 Nov - 17:59

cest logique. moi ma facon c'était de dire'"non' et de tapoter son épaule du bout du doigt au même rythme que son 'piochage, afin de lui causer un inconfort...que j,arrêtais ou moment précis ou elle arrêtais de piocher

mais ya un paradoxe...souvent elle pioche, je me tourne, je dis non puis j,arrive près d'elle pour tapoter alors elle arrete. mais elle a en quelque sorte eu ce qu'elle voulait: mon attention, ne serais-ce que 2- 3 sec

je pourrais aussi essayer de l'ignonrer, même de lui tourner le dos complétement jusqu'a ce qu'elle soit bien tranquille. je pourrais aussi essayer de m'éloigner d'elle quand elle fais ca...

au travail par exemple en longe ou en selle a l'arrêt elle ne bouge pas du tout.

cest vraiment a l'écurie quelle est tannante. elle veut TOUJOURS être le centre d'attention jai jamais vu cela!

regarder cette photo si cest drôle: jai amené deux de mes amies a l'écurie: cest amusant car on voit dans sa face quelle est contente car toute lattention est sur elle, une personne la photographie, lautre la flatte, lautre la brosse, le bonheur![img][url=https://servimg.com/view/13252140/12]le cheval canadien: impatient? Avril_10[/url[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Ninilili




Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : St-Jean sur Richelieu
Date d'inscription : 09/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyMer 12 Nov - 18:01

elle est vraiment contente ca parait!
Revenir en haut Aller en bas
Ninilili




Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : St-Jean sur Richelieu
Date d'inscription : 09/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyMer 12 Nov - 18:03

[img][url=https://servimg.com/view/13252140/13]le cheval canadien: impatient? Flicka15[/url[/img]

une photo avec moi en mauve

un GROS TOUTOU!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyMer 12 Nov - 18:21

je pense que si C'est pour avoir ton attention, ne lui en donne pas XD ! c'est la seul solution
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
Farouche

Farouche


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 75
Localisation : Dunham, Cantons de l'Est
Loisir : Équitation, écriture (plus qu'un loisir)
Tes chevaux ? : Farouche, Lancelot, Phénix
Date d'inscription : 09/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyMer 12 Nov - 18:39

Tout cela c'est de l'apprentissage qui se fait peu à peu.... il ne faut pas trop s'en faire.
L'attention positive est une bonne méthode pour lui apprendre à rester calme et posée.
Revenir en haut Aller en bas
Balzac

Balzac


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 71
Localisation : Québec
Loisir : Randonnées à cheval et attelage
Tes chevaux ? : Balzac
Date d'inscription : 06/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyMer 12 Nov - 21:12

Balzac aussi s'impatiente sur les chaînes.

Lorsqu'il est attelé, dans la cour de l'écurie, il peut attendre très longtemps, sans bouger, le signal du départ.

Par contre, dans les sentiers, je ne peux pas le garder arrêté longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Katy

Billy Katy


Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 66
Localisation : Ste-Flore de Grand-Mère, région de la Mauricie
Tes chevaux ? : Katy, jument Canadienne
Date d'inscription : 11/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyMer 12 Nov - 21:35

ça dépends des jours c'est selon...
Revenir en haut Aller en bas
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyJeu 13 Nov - 8:56

Je crois qu'il faut pas donner le trait de caractere "impatient" à des races en particulier. Les poulains le sont parfois, ou les chevaux hypers actifs.
Pepin l'a été un moment, lorsqu'il était plus jeune.
Mais maintenant c'est rare qu'il pioche.
Il a compris que dans la vie ya le travail, et ya pas de place pour l'impatience.
Son temps libre, il le prend pour se reposer, pas pour s'énerver ou bougonner.
Parfois les chevaux qui bougent pas assez ils piochent.
Lui, après avoir travailler et que je poirotte longtemps ou que je parle avec quelqu'un, parfois il va me dire qu'il veut retourner a la maison.. je l'imagine bien mais je crois que c'est pas arrivé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
Laska

Laska


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 64
Localisation : Trois-Rivières
Loisir : Équitation et cours d'équitation
Tes chevaux ? : Ranch-L Moka Laska et Almanaco Astro Jolie-Iris
Date d'inscription : 05/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyJeu 13 Nov - 13:57

Moi, je vous dirais qu'elle est patiente sauf si elle entend bouger une balle de foin et si tel est le cas, je lui parle et lui disant tout simplement, « arrête bébé Evil or Very Mad et généralement, elle arrête. Même je vous dirais que lorsqu'elle est attachée aux chaines et qu'elle bouge et se place de côté, je n'ai qu'à lui dire, Mella (c'est son nom d'amour) mets-toi droite et elle se place et si elle ne le fait pas, je n'ai qu'à lui poser doucement la main sur son ventre et elle se place. Mais, cela a demandé du temps pour en arriver là....constance et répétition...voilà le secret comme vous le savez sans doute. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Bas-Saint-Laurent
Tes chevaux ? : Une jument pse Canadien
Date d'inscription : 16/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyMer 10 Déc - 15:55

Je ne dirais pas que les chevaux Canadiens sont en général impatient. Pas plus qu'une autre race! C'est juste dans la nature du cheval. Maintenant, à savoir si le cheval continue ou pas de s'impatienter pour rien, ça dépend du cavalier ou de son éducation quand il était jeune.

Je vais essayer (je dis bien "essayer"!) de vous expliquer un principe:
Mettez plusieurs chevaux qui ne se sont jamais vu ensemble, dans un champs. Qu'arrive t'il? Bien souvent, ils ne semblent pas s'entendre car ils se mordent, se ruent... C'est un phénomène tout à fait normal puisqu'ils établissent leur ordre hiéarchique.
Selon le comportement que les chevaux auront adoptés pendant ce temps de "querelle", les chevaux vont déterminer un leader et un dominant (un cheval pour chaque rôle: un cheval ne peut pas être leader ET dominant).
Le leader sera celui qui aura usé le plus d'intelligence, c'est celui que tout les chevaux font confiance. C'est comme le cerveau du troupeau : s'il décide d'aller au fond du champs pour aller manger, le reste des chevaux va le suivre. Par contre, ce n'est pas lui qui mangera en premier sa moulée, par exemple, ou le premier qui va aller boire.
Tandis que le dominant est celui qui se fait le plus respecter, c'est celui dont tout les chevaux laisse manger en premier, laisse passer en premier, laisser boire en premier, c'est le cheval que, lorsque vous allez prêt de la barrière et que les chevaux viennent vous voir, le dominant est celui qui viendra tasser tout le monde, avec son regard menaçant et ses oreilles dans le cran, pour aller vous voir. Bref, tous les chevaux se tassent pour lui! Dans ma situation fictive, le cheval dominant sera celui qui bouge le moins.
Si vous prenez le temps d'observer deux chevaux qui se bagarrent, c'est vraiment drôle (je m'amuse moi-même ainsi et je compte les points que chacun gagne comme si c'était une "game"): si le cheval #1 mord le cheval #2 et que ce dernier ne bouge pas et riposte en mordant le cheval #1 et que celui-ci fait un pas en arrière... savez-vous qui a gagné sont point?? C'est le cheval #2 parce qu'il n'a pas bougé. Le cheval #1 lui a perdu, car il a reculé. Le principe est simple: le cheval qui bouge le moins ses pattes gagne. Comprenez-vous? C'est un comportement naturel chez le cheval, ils doivent établir leur hiéarchie et ils le font ainsi.

C'est la même chose avec les humains. Mais c'est juste un peu différent car on ne se mord pas (fiooouuu!!Razz )!! Mais la situation que présente Ninilili me fait vraiment penser à ça! Le cheval pioche car il veut de l'attention. Nous, on veut pas qu'il picoche alors on va lui tapoter la patte ou l'épaule. Le cheval est bien heureux: il vous a fait marcher!! En effet, vous êtes bien souvent pas à côté de son épaule quand il pioche (à moins qu'il sache faire des pas espagnols... Very Happy) C'est spécial, mais les chevaux établissent aussi une hiéarchie avec les humains. La prochaine fois que vous irez voir votre cheval, prettez attention aux pas que vous faites de plus pour votre cheval... vous serez surpris! (en tout cas, quand moi j'ai su ça, j'en ne suis pas revenu!Shocked ).

Il y a plusieurs situations comme ça. J'ai déjà vu un cheval, qui, lorsqu'on le mettait sur les chaines dans l'allée, il se tassait les fesses et se les grattait sur le mur. Alors son cavalier devait contourner ce cheval et aller pousser ses fesses. Il se tassait, mais dès que le cavalier retournait de l'autre coté, il recommencait. Ne vous inquiétez pas, ce cheval n'avait aucun parasite/vers, il avait juste un très GROS caractère! Un vrai futé! Dans cette situation, il prenait un réel plaisir à faire marcher son cavalier. Malheureusement, tant que l'on en est pas conscient, on s'en rend pas compte!

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire? Si j'ai bien expliqué ma pensée? Je ne veux dénigrer personne, je veux simplement vous faire part de ce phénomène car moi il m'a beaucoup aidé avec les chevaux! Vive l'éthologie!!!

J'espère au moins avoir aidé quelques personnes... juste une, ça ferait mon bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

Farouche


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 75
Localisation : Dunham, Cantons de l'Est
Loisir : Équitation, écriture (plus qu'un loisir)
Tes chevaux ? : Farouche, Lancelot, Phénix
Date d'inscription : 09/11/2008

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptyMer 10 Déc - 16:15

Bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
fr4hd4y

fr4hd4y


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Vâl-d'0r
Tes chevaux ? : Canadien&Quarterh0rse
Date d'inscription : 30/03/2009

le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? EmptySam 11 Avr - 14:12

w0w elle est vraiment magnifique ta jument! 0uff Razz
Et bien pour vos trucs c'est certain que j'en prend note car mon bébé est un peu hyperactif .. seulement quand il a envi et j'essai de ne pas le laisser faire! Greee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.4drenalyn3.skyblog.com
Contenu sponsorisé





le cheval canadien: impatient? Empty
MessageSujet: Re: le cheval canadien: impatient?   le cheval canadien: impatient? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cheval canadien: impatient?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit Cheval de Fer :: Le cheval :: Comportement-
Sauter vers: