Petit Cheval de Fer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit Cheval de Fer

Pour l'amour de notre cheval national
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 débuter l'attelage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ninilili




Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : St-Jean sur Richelieu
Date d'inscription : 09/11/2008

débuter l'attelage Empty
MessageSujet: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptyVen 14 Nov - 10:12

je voulais partir un sujet sur lattellage, car plusieurs le pratiquent et j'aimerais bien demander conseil

Voilà ma jument a déja fait de l'attelage avec un ancien proprio. Moi je n'y connais rien. c'est certain l,idéal sera de faire affaire avec un entraineur la première fois qu'elle sera attellée, mais pour les premières étapes je crois que je peux pratiquer sans entraineur.

J'ai commencé les longues rênes, a quelques reprises au licou ca allait pas pire, j'ai bien vu qu'elle avait de lexpérience, hier je lai sellée, mis le mors filet et attachée a deux longues passée dans les étriers, ah ca allait comme un charme! Vraiment je nai rien a lui montrer la dessus elle se dirige A1 et elle arrête bien. la seule chose on dirait qu'elle anticipe quand je me place derrière elle, si elle sens que je prépare mes longes, que je suis sur le bord d'être prête, elle veut partir au pas tout de suite! elle aime cette activité je crois!

je crois que je pourrais passer a l'étape du pneu déja. Mais comment attacher ça? est ce que je dois acheter un attelage tout de suite ou un surfaix ferait laffaire?
dans les commande vocale, jai entendu dire qu'on doit montrer au cheval 'gauche ' et 'droite' est ce mieux?
si vous avez dautres conseils cest bienvenue !


jai bien hâte déja de latteler, elle semble tellement motivée cest fou, j'ai seulement a dire 'trot, et elle part tout de suite javoue que cest assez cardio de suivre en arrière, je disais 'doucement, doucement' pour la ralentir. Une chance elle se modérait ouf! en plus je lui faisait passer des barres au sol et moi qui enjambait les barres a la même vitesse qu'elle cest un bon exersice! lol
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fair-Play
Admin
Fair-Play


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 30
Localisation : Shawinigan, Mauricie
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans
Date d'inscription : 05/11/2008

débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptyVen 14 Nov - 17:44

Je vais demander à Flash-Back qu'il vienne te parler.. C'est un vrai pro !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptyVen 14 Nov - 23:44

Moi ? Laughing Okay, si tu veux.. !

J'ai commencé l'attelage en attachant une luge pour enfants au harnais. Si ton cheval connait bien la longe et les rênes longues, ce serait très facile !
Revenir en haut Aller en bas
Ninilili




Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : St-Jean sur Richelieu
Date d'inscription : 09/11/2008

débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptySam 15 Nov - 11:03

je dois avoir absolument un vrai harnais d'attelage, pour commencer

ah cest tellement cher, dans les 800$ seulement pour le harnais... j'aurais aimé me débrouiller avec un surfaix mais j'imagine que ca marche pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptyDim 16 Nov - 1:58

Malheureusement, un surfaix est insuffisant.. confused Le poids n'est pas répartit et le surfaix est fait pour supporter le poids sur le dos, et non sur le poitrail..

Tu peux trouver des harnais usagés d'un bon prix ! Sinon, va faire un tour à Granby, leurs prix sont très acceptables !
Revenir en haut Aller en bas
Ninilili




Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : St-Jean sur Richelieu
Date d'inscription : 09/11/2008

débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptyDim 16 Nov - 8:01

Oui aussitot que jai des sous je machète un 'kit'...mais là je viens totu juste d'achter ma propre selle et bride, alors ca va attendre un peu

chez Irwin a granby, ...va falloir que jaille faire un tour cest même pas 40 min de chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Fair-Play
Admin
Fair-Play


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 30
Localisation : Shawinigan, Mauricie
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans
Date d'inscription : 05/11/2008

débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptyDim 16 Nov - 10:57

Ou à la Boutique du Harnais ! Wink Excellente boutique !
Tu y verras des harnais en cuir, en synthétique ou en granit.. C'est le granit mon pref !
Revenir en haut Aller en bas
Delacote

Delacote


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2008

débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptySam 29 Nov - 22:10

Si tu n'es pas loin de Granby, pourquoi tu ne vas pas prendre quelques leçons chez Eugen Hug. Il me semble que ce serait plus prudent...

L'attelage c'est très beau et vraiment plaisant à pratiquer avec son cheval. Mais quand on commence, et en plus avec un cheval qui n'en a jamais fait... c'est pas évident et surtout, vraiment dangereux. J'ai vu bien des gens à qui jamais rien ne leur est arrivé mais j'en ai vu aussi qui ont failli être handicapé pour le reste de leur vie. Je dis pas ça pour te décourager mais je ne voudrais pas qu'il t'arrive quelque chose.

Il y a des trucs que tu pourrais apprendre en peu de leçons qui te serait fort utile comme ne pas t'essouffler derrière ton cheval au trot et le laisser passer les barres au sol tout seul. Comprendre aussi pourquoi tu ne peux pas tirer un pneu avec un surfaix et ce qu'il faut vraiment éviter de faire.

Ton cheval semble aimer ce qu'il fait avec toi en ce moment et j'espère bien avoir de belles images de vous deux dans la neige en sleigh! Je crois cependant qu'il serait sage de rencontrer quelqu'un de compétent dans le domaine car même avec les meilleurs conseils sur le net, rien ne vaut de le voir et de le faire en personne.
Revenir en haut Aller en bas
Fair-Play
Admin
Fair-Play


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 30
Localisation : Shawinigan, Mauricie
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans
Date d'inscription : 05/11/2008

débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptyDim 30 Nov - 13:33

Effectivement, Heidi souligne un point très important.
Le risque en attelage, c'est que tu n'as qu'une aide naturelle : la voix. Les autres aides sont simplement artificielles : tes mains ne te sont pas d'une utilité incroyable, c'est le mors qui travaille. Si ton cheval s'emballe, tu ne peux pas le mettre sur un cercle, tu ne peux que tirer. Et s'il décide de prendre le mors aux dents, t'es fichue.
Donc, du bon matériel (avec un mors adapté conseillé par un expert) et un bon coach. Et te voilà partie pour un merveilleux hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

Farouche


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 75
Localisation : Dunham, Cantons de l'Est
Loisir : Équitation, écriture (plus qu'un loisir)
Tes chevaux ? : Farouche, Lancelot, Phénix
Date d'inscription : 09/11/2008

débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptyDim 30 Nov - 16:52

Et comme coach il n'y a pas mieux que Eugen Hug, frère du magnifique éleveur de Haflinger Théo Hug.
Revenir en haut Aller en bas
Fair-Play
Admin
Fair-Play


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 30
Localisation : Shawinigan, Mauricie
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans
Date d'inscription : 05/11/2008

débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptyDim 30 Nov - 19:39

Tu m'en apprends toute une, Farouche !
Je ne savais pas qu'ils étaient frères.. Théo est le proprio de la Ferme Grison, c'est ça ??
Revenir en haut Aller en bas
Lambert

Lambert


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 75
Localisation : St-Francois du Lac
Loisir : Élevage
Tes chevaux ? : Lambert, Perle de Lys, Udalgau, etc...
Date d'inscription : 09/11/2008

débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptyLun 1 Déc - 0:50

Malheureusement dresser un cheval à l'attelage n'est pas un jeu. Première chose tu dois avoir les bons outils c'est à dire une bonne bride, de bonne guide et un bon attelage qu'elle soit en granit, nylon, cuir ou autre c'est ton choix. L'attelage doit être aproprié à ce que tu veux faire. Veux tu un attelage à bricole ou une attelage à collier? Si tu commence l'attelage et tu veux en faire achète en une bonne. N'oublie pas que c'est avec la bride et les guides que tu controle ton cheval et qu'est l'attelage qui retiens le cheval avec la voiture ou le sleigh. Tu ne peux te permettre d'avoir quelque chose de médiocre. Ca ne doit pas casser. Si tu prends un usagé prends en une bonne sinon ca ne vaut pas la peine.

Si tu n'as pas d'expérience à l'attelage je te suggérerais d'avoir quelqu'un qui s'y connais avec toi les premières fois. Une personne expérimenté pourra vérifier si ton équipement est valable (Est-il de bonne qualité et bien ajusté à ton cheval) et verra tout de suite en voyant les réactions de ton cheval jusqu'ou il peut aller et qu'elle est son expérience. Déja je vois que ton cheval doit apprndre à être patient quand tu arrives derrière. Il faut déja lui apprendre a rester immobile jusqu'a ce que tu lui commande de partir avec la voix. L'étape ultime est de le placer dans les menoires et d'y aller mais avant ca il y a autre chose à faire SÉCURITAIREMENT pour vérifier les réactions de ton cheval. Que tu ais de l'expérience ou non il est toujours préférable d'être deux pour débuter un cheval. A mon avis il y a encore du travail à faire avant de l'atteler sur quelque chose. Tes guides vont te servir au départ pour gauche et droite. Les commandemants à la parole viendront après.

Malheureusement L'atteler à une luge avec juste les traits peut être extrèmement dangereux. Si ton cheval pour une raison quelconque soit lorsque les traits lui touchent le bas des pattes ou autre chose, se tourne et se mêle dans les traits et que la luge ou le traineau lui arrive dans les pattes ca peut aller très mal et être extrèmement dangereux tant pour toi que pour le cheval ou d'autres personnes. Une erreur à l'attelage est très longue a réparer. Mieux vaut les éviter

J'ai dressé des centaines de chevaux à l'attelage et par expérience aller lentement et sécuritairement c'est aller vite. Comme à un enfant il faut lui apprendre son alphabet avant de lui faire écrire des mots pour ensuite faire des phrases etc. Il m'arrive d'en débuter seul mais avec certaines précautions; Arrive des étapes ou il vaut meix être deux. Poser vous la question suivante : Pourriez vous enseigner à écrire à un enfant si vous ne l'avez pas appris ou ne le savez pas?
Revenir en haut Aller en bas
Lambert

Lambert


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 75
Localisation : St-Francois du Lac
Loisir : Élevage
Tes chevaux ? : Lambert, Perle de Lys, Udalgau, etc...
Date d'inscription : 09/11/2008

débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptyLun 1 Déc - 1:06

Juste une précision: je ne donne pas de cours ou de lecons et je ne dresse que mes chevaux. De plus comme le mentionne Farouche Eugen HUG est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Ninilili




Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : St-Jean sur Richelieu
Date d'inscription : 09/11/2008

débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage EmptyJeu 4 Déc - 14:03

Merci,

la jument a déja été attelée plusieurs fois avec son ancien proprio, elle a de lexpérience et pas moi. je suis de plus en plus consciente du fait qu'on devra prendre des cours ensemble, moi, un coach et la jument, il pourra mieux juger du niveau d'apprentissage de la jument, et monter un programme adapté a elle et a moi

merci de vos conseils, j'ai tout lu et je me rends compte que c'est une discipline assez complexe et quil me faudra absolument un coach pour passer a une autre étape. ce que je vais prendre éventuellement, ca sera plus sécuritaire en effet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débuter l'attelage Empty
MessageSujet: Re: débuter l'attelage   débuter l'attelage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débuter l'attelage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit Cheval de Fer :: Le cheval :: Équitation & Travail au sol-
Sauter vers: