Petit Cheval de Fer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit Cheval de Fer

Pour l'amour de notre cheval national
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les choix d'élevage

Aller en bas 
+8
Billy Katy
Delacote
PhanieC
Miss-Mc
Quaelle
Sonami
Farouche
Belbo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belbo




Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 56
Localisation : St-Dominique
Loisir : Attelage, équitation, photographie, chiens de chasse,
Tes chevaux ? : Maggy et Tina
Date d'inscription : 09/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyJeu 13 Nov - 17:13

Bonjour tout le monde,

En lisant les différents messages du forum, je vais voir le pedigree des chevaux que l'on nomme. Je sais, je suis un peu maniaque des pedigrees... Mais à chaque fois que je lis des pedigrees, je suis surpris de voir comment les chevaux de notre race sont issus de croisements entre proches parents. Pour avoir étudier un peu les pedigrees des chevaux vivants en ce moment, plus de 50% du cheptel a du Lalou, qui en passant est ce que j'appelle Fox/Viger. C'est donc un étalon qui a été très populaire tout au long de sa longue vie.

Que cet étalon soit présent dans un pedigree, c'est intéressant, mais quand on se met à étudier les pedigrees, on se rend vite compte que cet étalon et d'autres étalons Fox/Viger se retrouvent de plus en plus nombreux sur beaucoup de pedigrees. Pourquoi accouple-t-on des sujets si proches parents entre eux? Pourquoi ne cherche-t-on pas plus à diversifier les lignées?

Ça me préoccupe de voir des pratiques d'élevage semblables, surtout quand je rencontre des gens d'autres races. Comme par exemple, je suis allé à une conférence sur l'élevage au colloque de la FEQ. 2 éleveurs donnaient la conférences et les 2 ont répété à plusieurs reprises qu'ils évitent d'accoupler 2 sujets parents. Ils disaient que ça prend au minimum 2 sujets qui n'ont aucune parenté sur leur pedigree de 4 générations, donc des rejetons avec un pedigree au moins 5 générations sans ancêtres communs. De tels pedigrees sont rares dans le canadiens... Ça veut dire en clair que ces éleveurs ne toucheraient sûrement pas au Canadien juste à cause des pratiques d'élevage dans la race... Pourquoi aller autant vers des pratiques d'élevage qui semblent être pour le moins plutôt contreversées?

Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Farouche

Farouche


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 75
Localisation : Dunham, Cantons de l'Est
Loisir : Équitation, écriture (plus qu'un loisir)
Tes chevaux ? : Farouche, Lancelot, Phénix
Date d'inscription : 09/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyJeu 13 Nov - 17:45

Je ne connais pas grand chose aux lignées des Canadiens, mais tu sonnes une cloche. Il est mauvais, il me semble de faire des accouplements avec des parentés aussi proches. Ça ne peut que nuire à tous. N'y a-t-il pas une association qui surveille la qualité des croisements et dont ça devrait être un des mandats?
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyJeu 13 Nov - 21:11

très bonne question, j'ai bien hate de voir ce que nos connaisseur vont répondre, personnellement, je ne sais pas du tout Razz alors j'aimerais aussi le savoir hihi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyJeu 13 Nov - 22:11

Ben... C'est parce qu'il y a pas beaucoup de canadiens, on doit donc faire avec. Et si on prend toujours les memes lignées, c'est qu'elles sont les meilleures.
C'est come avec les autres races, tout se rejoint à un moment donné.

Tu étais au colloque à la conférence sur l'élevage Belbo?
Moi aussi Razz

Bref, diversifier comme tu dis, c'est difficile parce que je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'étalon confirmés or ou bien argent. On va donc vers le meilleur: fox.
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
Miss-Mc




Nombre de messages : 27
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyVen 14 Nov - 0:12

Une amie sur un autre forum (Poucette Jess) va bientot se procurer un beau canadien et on a regardé sa lignée et il n,a aucune cosanguinité, aucun parents semblables deproche!

Dans ces cas la, cest dommage de les castrer!
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyVen 14 Nov - 0:18

poucette va avoir une canadien Neutral trop cool Very Happy ( tu l'invitera ici ahah )
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyVen 14 Nov - 8:22

Oui mais l'important, c'est pas la diversité, mais bien la qualité.
Si ce cheval qu'elle va acheté n'a pas de conformation parfaite, des pieds croches, une mauvaise tete, qu'il est portenur de quelque chose, il ne peut pas faire un bon étalon. Il ne devrait y avoir que des étalons parfaits, pour procréer et donner des poulains paresqu parfaits avec des juments presque parfaites ou parfaites. Et puis ca coute cher garder un étalon de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
Miss-Mc




Nombre de messages : 27
Age : 36
Date d'inscription : 12/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyVen 14 Nov - 9:33

Non non, je sais je suis au courant, mais il est superbe t'inquiete! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PhanieC

PhanieC


Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 48
Localisation : Témiscamingue
Loisir : Équitation
Tes chevaux ? : 2 chevaux.Rumba Canadienne enr et Domino Canadien mélangé!
Date d'inscription : 13/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyVen 14 Nov - 9:38

J'ai cru comprendre en parlant avec mon éleveur que j'admire beaucoup,c'est là que j'ai acheté ma jument canadienne, que c'est assez complexe comme race.

Ils avaient beaucoup perdu la race et ce n'est pas facile à refaire!

J'ai vu les papiers du père de ma jument et je n'ai pas porté attention si il était de cette descendance là! Bien, je n'étais pas au courant de toute façon pour la descendance Lalou qui se répandait!

Je sais que parcontre ma jument n'est pas 100% du à un manque de papier dans sa lignée. Elle est 87.5% pur. Ce que j'ai pu comprendre en posant mille et une question, c'est que si je la fais brider avec du 100%, mes pouliches qu'elle me donnera, seront 100%, mais que si elle venait qu'a me donner un poulain, il serait 97%. Alors je devrai le stérilisé.

Mais je vais vous dire, que cette étalon là, vaut le détour d'être vu avec son épaisse crinière qui mesure plus d'un mètre, on ne voit pas son bout de nez!Smile Et ses allures à faire rêver!! Woww!! Une beauté!
Revenir en haut Aller en bas
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyVen 14 Nov - 19:23

Heu... ta jument est enregistére Phanie?
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
PhanieC

PhanieC


Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 48
Localisation : Témiscamingue
Loisir : Équitation
Tes chevaux ? : 2 chevaux.Rumba Canadienne enr et Domino Canadien mélangé!
Date d'inscription : 13/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyVen 14 Nov - 21:59

oui! Elle vient de la Ferme du Centaure! Pourquoi? Est-ce que tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
Delacote

Delacote


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptySam 15 Nov - 20:23

Alors commençons par éclaircir une chose. Pour ceux qui sont membres depuis quelques années de la Société des Éleveurs de Chevaux Canadiens, vous avez déjà reçu la revue "Le cheval canadien", paru à l'été 2006 (volume 23 no 2). Il y a un excellent article débutant à la page 27 sur "L'utilisation de la génétique pour repérer les races de chevaux du Canada en péril" fait par le Centre for Génétic Improvement of Livestock Animal and Poultry Science, Université de Guelph et 1 Mann Equitest, Guelph, Ontario.

En gros, ils ont analysé l'ADN provenant de 11 races de chevaux commun au Canada : le Cheval Canadien, l'Arabe, l'Appaloosa, le Cheval de selle Américain (Americain Saddlebred, le Belge, les Miniatures, Morgan, Quarterhorse, standardbred, pur-sang Anglais et Tennessee Walking Horse. Alors, à partir de maintenant, je vous cite le texte en page 29 puisque je ne pourrais pas vous en faire un meilleur résumé: "Nous nous sommes servis des données d'ADN pour comparer le niveau global de la variation génétique chez les diverses races et le niveau d'élevage en consanguinité. Selon les analyses préliminaires, le niveau de la variation génétique chez le Cheval Canadien se situe au milieu de la gamme pour les 11 races étudiées, ce qui indique que le Cheval Canadien n'a pas souffert d'un déclin en terme de variation génétique liées à sa petite population. ".

Alors ne paniquez surtout pas si le nom de certains ancêtres de votre cheval porte le même nom. Ce qui compte, c'est ce qu'il y a sous vos yeux. Un bon cheval, sain d'esprit et en santé devrait être suffisant pour vous dire qu'il ne doit pas être trop consanguin au point d'avoir des séquelles qui puissent nuire à son utilisation à laquelle vous l'employez.
Revenir en haut Aller en bas
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptySam 15 Nov - 20:55

PhanieC a écrit:
Je sais que parcontre ma jument n'est pas 100%

Ta jument est enregistrée mais pas pure? confused
no comment
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptySam 15 Nov - 20:57

oui si les deux parents sont enregisré je pense que tu peux enregistrer comme non pur ou quelque chose comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptySam 15 Nov - 21:01

enerve
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
Delacote

Delacote


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptySam 15 Nov - 21:06

Maintenant, pour ceux qui ne peuvent se satisfaire de cette réponse et qui veulent avoir quelques explications... J'utilise toujours le même article cité ci-haut et aussi la chronique du CDN (réseau laitier canadien) paru dans "L'Entre-Nous", printemps-été 2008, no 1-2, juin 2008 qui a pour titre: "Éclaircir le phénomène de la consanguinité".

En termes techniques, la consanguinité se définit comme la probabilité que deux allèles parentales d'un individu, situés sur le même locus, soient identiques par la descendance.

ADN: Acide désoxyribonucléique oû l'information génétique est stockée.

Chromosome: Groupes d'ADN qui stockent les gènes dans les cellules. Les chevaux ont 32 paires de chromosomes. Le premier chromosome de chaque paire a été hérité du géniteur et l'autre de la mère.

Gène: L'unité fondamentale de l'hérédité. La séquence d'ADN qui code habituellement une caractéristique en particulier. Certains gènes sont non codants et peuvent être utilisés pour l'analyse des relations et de la variation génétiques.

Allèle: D'autres versions des gènes existent, qui sont appelés "allèles". Par exemple, pour le gène de la couleur des yeux, il existe des allèles bruns et bleus. Chaque personne porte deux allèles pour chaque gènes, chacun hérité de chaque parent. Une personne peut également porter deux allèles identiques ou deux allèles différents.

locus: emplacement désigné de chaque gène sur le chromosome.

Lorsqu'un animal possède deux allèles identiques, il est homozygote pour ce gène alors que que les animaux avec allèles différents d'un gène sont considérés hétérozygotes. Les animaux avec des ancêtres communs sont plus aptes à avoir hérité le même allèle d'un gène de chaque parent par rapport à la progéniture provenant de parents non apparentés. À ces causes, les valeurs de consanguinité, exprimées en pourcentage (pour les vaches mais non disponible pour le cheval Canadien), reflètent la "probabilité" que l'animal ait hérité le même gène de ses deux parents et cette probabilité augmente lorsque les parents sont apparentés avec des ancêtres communs.

Il existe pour les vaches des programmes informatiques pour calculer les valeurs de consanguinité en utilisant toute l'information généalogique disponible. Cela signifie que le pourcentage de consanguinité d'un animal en particulier est une fonction de la quantité de données généaloqiques enregistrées. Pour en revenir à nos chevaux, cela signifie en gros que plus vous pouvez remonter loin dans la généalogie de votre cheval et plus il est probable de trouver des ancêtres communs au cheval dont il est question et ainsi de lui trouver un niveau de consanguinité supérieur à un cheval qui possède des parents "non-enregistré" dans sa généalogie.
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 32
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptySam 15 Nov - 21:06

ahah Razz moi je ne peux pas parce que sonara n'a que son grand-père paternel d'enregistré Sad a ma grnde déception ! car c'est évident qu'elle tien beaucoup du canadien !
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
PhanieC

PhanieC


Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 48
Localisation : Témiscamingue
Loisir : Équitation
Tes chevaux ? : 2 chevaux.Rumba Canadienne enr et Domino Canadien mélangé!
Date d'inscription : 13/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptySam 15 Nov - 21:40

Quaelle !! Mon éleveur m'a tout expliqué comme ceci que non, ma jument n'est pas 100%, parce que dans la lignée de la mère, il y a eu un parent qui n'avait pas de papier d'enregistrement! C,est pour ça qu'elle n,est pas coté 100%. Mais avec les examens qui leurs passe bébé pour les enregistrer, elle est pure. C'est dû à un manque de papiers dans la génération de sa mère qu'elle ne peut pas être reconnue à 100% de la race Canadienne! (Un peu compliqué à expliqué par écrit!!Wink ) Est-ce que tu comprends? Je t'envois l'adresse internet pour aller voir son pédigree si tu veux!

http://www.clrc.ca/cgi-bin/list.cgi?_association=82&_list=ownedby&_id=5251372

Va voir sur ce site et va voir Rumba! Elle est encore au nom de mon éleveur jusqu'au mois de janvier! Tu verras aussi ses parents et tout!
Revenir en haut Aller en bas
Delacote

Delacote


Féminin
Nombre de messages : 76
Age : 44
Date d'inscription : 14/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptySam 15 Nov - 21:43

La consanguinité, une bonne ou une mauvaise chose?

Une fausse conception rattchée à la consanguinité est qu'elle entraine toujours un effet négatif. Un simple coup d'oeil dans le passé révèle pourtant que certains éleveurs d'élite se servaient de la méthode de "sélection familiale" pour concentrer des gènes positifs dans la progéniture, un but qui était réalisé au moyen d'accouplement entre les membres d'une même famille. En fait, la consanguinité n'est pas toujours une mauvaise chose. Elle peut, pour certains accouplements spécifiques, être souhaitable. Prenez pour exemple la lignée d'Henryville Prince dont le niveau de consanguinité est élevé mais dont tous les sujets présentent un bon caractère faisant de cette lignée celle avec le tempéremment le plus froid de la race. D'un autre coté, il faut savoir que pour la viabilité de la race à long terme, la sélection génétique exige une certaine variation génétique, laquelle diminue à mesure que les niveaux de consanguinités s'élèvent dans la population.

Il est clair que nos éleveurs doivent faire très attention à leur choix de reproducteurs mais sauf pour quelques exceptions à la règle, de ce que j'ai pu voir et visiter, la plupart d'entre eux ont fait une bonne job et c'est à nous, les jeunes et la relève, de s'assurer que ce bon travail continu pour avoir toujours de bons résultats dans le présent mais aussi à long terme.

Je suis vraiment d'accord avec Quaelle lorsqu'elle dit qu'il faut reproduire seulement avec les meilleurs reproducteurs. Il ne faut pas élever des chevaux médiocres au nom de la variabilité génétique, cela n'a aucun sens! C'est sans doute pour cela qu'on retrouve énormément de la lignée Brio de la victoire (fox/lalou) et de Viger dans le pedigree de nos chevaux. Ils sont magnifiques, possèdent de bonnes têtes et répondent aux besoins (et c'est essentiel!!!) et exigences du loisir et sport équestre d'aujourd'hui, en gardant leurs caractéristiques fondamentales qui font du cheval Canadien une race unique et distincte.

Il va sans dire que les autres lignées ont aussi leurs qualités, mais il est clair que le succès de celles mentionnées ci-haut ont eu un fort impact sur la nouvelle popularité du Cheval Canadien dont il jouit aujourd'hui depuis sa "presque disparition" dans les années 1980. En fait, ces chevaux ont sauvé notre race, ont ne doit pas les éviter au sein de nos élevages mais s'assurer de bien les "breeder".
Revenir en haut Aller en bas
PhanieC

PhanieC


Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 48
Localisation : Témiscamingue
Loisir : Équitation
Tes chevaux ? : 2 chevaux.Rumba Canadienne enr et Domino Canadien mélangé!
Date d'inscription : 13/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptySam 15 Nov - 21:47

Ah!! Je suis vraiment bien contente de savoir ça!!Smile Ma toutoune à de cette descendance! Je viens justement d'aller voir ses registres car je ne comprenais pas vraiment, mais avec tes explication DELACOTE, je comprends beaucoup plus! Merci!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Billy Katy

Billy Katy


Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 66
Localisation : Ste-Flore de Grand-Mère, région de la Mauricie
Tes chevaux ? : Katy, jument Canadienne
Date d'inscription : 11/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyDim 16 Nov - 0:52

la mère de ma jument est pure à 87.5 % et même sa grand-mère du côté de sa mère est pure à seulement 75%, Katy est enregistrée et pure à 100%...sinon ils n'auraient pas pu l'enregistrer, donc, il doit y avoir une règle que nous ne connaissons pas... Smile


Dernière édition par Billy Katy le Dim 16 Nov - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fair-Play
Admin
Fair-Play


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 30
Localisation : Shawinigan, Mauricie
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans
Date d'inscription : 05/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyDim 16 Nov - 0:58

Mon cheval est pur à 93.3 %
sa mère à 87.5 %
sa grand-mère à 75 %

Et les étalons sont tous purs à 100 % !
Revenir en haut Aller en bas
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyDim 16 Nov - 10:17

Heu... euuu
Nah, ca veut dire que vos chevaux sont pas purs à 100%?
Mais ca peut dégénérer la race, c pas du total canadien.
Si une la mère est pas pure et qu'elle fait un bébé avec un pur, ainsi de suite, j'aura toujours un 0,0001% de pas pure au bout de la ligne, etc!
Donc la race se voit modifiée.
Si la jument avait un peu d'une autre race, les propriétés de cette race se voit ajoutées à la jument, elle les legue à son bébé, ect.
Donc au bout de la ligne c'est pas du canadien!!!! Mad

zen

Me calme.

Alors pourquoi Pepin pourrait pas être enregistré? enerve
Si de toute facon les chevaux canadiens sont pas purs -_-'
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
PhanieC

PhanieC


Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 48
Localisation : Témiscamingue
Loisir : Équitation
Tes chevaux ? : 2 chevaux.Rumba Canadienne enr et Domino Canadien mélangé!
Date d'inscription : 13/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyDim 16 Nov - 10:38

Ah toi de voir avec l'éleveur de ton cheval,Quaelle!! Y'a bien des choses qui m'échappe à ce sujet! C'est très complexe la génétique!
Revenir en haut Aller en bas
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage EmptyDim 16 Nov - 10:52

X)
Ouais... Ben l'eleveur il est à l'ile d'orléan -_-'

Mais à la base, la jument pas pure, c'est la fille d'un canadein et d'une autre race donc comment elle a pu etre enregistrée?
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Les choix d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Les choix d'élevage   Les choix d'élevage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les choix d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit Cheval de Fer :: Le cheval :: Élevage-
Sauter vers: