Petit Cheval de Fer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit Cheval de Fer

Pour l'amour de notre cheval national
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 le mors, lequel choisir et pourquoi

Aller en bas 
+5
Sonami
Laska
Fair-Play
Quaelle
kirch
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kirch

kirch


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 60
Localisation : Trois-Pistoles, Bas-St-Laurent
Loisir : équitation, marche, lecture,photographie
Tes chevaux ? : Kirch canadien de 8 ans 1/2
Date d'inscription : 25/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 1:19

J'ai hâte que vous puissiez m'aidez à me démêler dans les sortes de mors et leur utilisation. Présentement pour mon cheval, j'utilise un mords D-Bite à aiguilles. Est-ce qu'il existe un document qui parle des mors et pourquoi on choisi un tel plus qu'un autre??? Merci de me répondre. study
Revenir en haut Aller en bas
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 11:55

Chaque disciplines ont leurs mors idéaux, chaques entraineurs conseils leurs mors préférés, etc.
Par chez moi, on utilise une panoplie de mors.
J'en ai moi même huit:
filet aiguille -> débourrage et mise en confience avec le mors
filet en D -> enrênement
levier bonbon -> entrainement normal de tous les jours (pepin)
levier fin reglementaire -> pour les compétitions (pour avoir un peu plus de bouche qu'avec le bonbon
torsadé doux -> lorsque le poulain n'a plus peur du mors aiguilles et qu'il s'accote dessus on change pour le torsadé
torsadé fin et caré -> lorsqu'il s'accote sur le torsadé doux, mais on ride pas toujours avec le torsadé carré parce que si on est trop rofs ils deviennent frus et ca peut user les coins de bouches
kimberwick bonbon -> entrainement classique
kimberwick fin -> compétitions en classique

Je vais essayer un mors à levier avec passage de langue et ressorts bientot, tous les chevaux qui l'ont essayé sont tombés en amour avec.

Bref, ca depend ce que tu veux faire et aucun cheval ne réagit de la même facon. Le mors c'est super important parce que c'est ton moyen de comunication. Donc si t'as un mors comme un filet, avec un gros canadien, ca risque de lui durcir la bouche plus qu'autre chose. Mais en classique souvent ils ont des petites mors parce qu'ils tirent dans la bouche, s'ils mettaient des mors sévères, ils blesseraient leurs chevau, ca a pas que des inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
Fair-Play
Admin
Fair-Play


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 31
Localisation : Shawinigan, Mauricie
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans
Date d'inscription : 05/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 12:19

Quaelle a assez bien résumé !
Revenir en haut Aller en bas
Laska

Laska


Féminin
Nombre de messages : 274
Age : 64
Localisation : Trois-Rivières
Loisir : Équitation et cours d'équitation
Tes chevaux ? : Ranch-L Moka Laska et Almanaco Astro Jolie-Iris
Date d'inscription : 05/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 13:16

juste un petit dernier
filet à anneaux pour débourrage et travailler les coins de bouche ne pas oublier de mettre une muserolle

mais effectivement Quaëlle tu connais ça en titi bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 13:24

jolie résumé quaelle Very Happy !! tRès instrutif !

pour ma part, je suis au "sans mors" je préfère utiliser des brides sans mors, mais le tout reviens d'un choix personnel Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
kirch

kirch


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 60
Localisation : Trois-Pistoles, Bas-St-Laurent
Loisir : équitation, marche, lecture,photographie
Tes chevaux ? : Kirch canadien de 8 ans 1/2
Date d'inscription : 25/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 13:28

Présentement, mon mors est D-Bite aiguille torsadée (gros) et je trouve que mon cheval est assez dur de gueule. Je me demandais quel mors je pourrais essayé pour qu'il cède un peu plus. (c'est très dur pour les bras) Ha Ha
Revenir en haut Aller en bas
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 14:06

Merci tout le monde, je m'attendais pas à ca, faut se rappeller que c'est MON utilisation de mes mors, il y a bien d'autres possibilités avec les mêmes mors Very Happy

Kirch, je te conseillerais un torsadé plus fin, connaissant les canadiens XD
Ou bien un mors à levier, mais il faut savoir s'en servir, ton cheval peut aussi bien tropuver ca déplaisant s'il travaille tete haute.

Oui, vive le sans mors Jessica ^_^
Moi j'aime pas beaucoup travailler au licou de corde parce que Pepin a une trop grosse tete!
Alors je préfère la cordelette (L)
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
ÉLA

ÉLA


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Longueuil, Qc, Canada
Date d'inscription : 25/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 15:57

Hihi juste pour faire un peu l'avocat du diable!

Personnellement, pour l'avoir essayé sur plusieurs chevaux et ayant moi même un bulldozer, je ne suis pas d'accord avec l'utilisation de mors de plus en plus sévère lorsqu'un cheval devient lourd à son mors. Selon moi, dans TOUS les cas, c'est la main du cavalier qu'il faut adapter.

Des études ont été fait concernant l'espace dans la bouche d'un cheval VS les mors, mais ça c'est une autre histoire! J'avais lu un article super intéressant sur le sujet, mais la mauzuce j'arrive pas à le retrouver. Dès que je mets la main dessus, je vous le partage! Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout contre l'utilisation du mors, mais je prône le sans mors.

J'utilise moi même le mors de temps à autre, là ça fait un méchant bout, mais je ne fais pas un X dessus. Celui que je préfère est le mors de filet à aiguille, simple ou double brisures. Pourquoi? Parce qu'il a une plus grande surface de contact sur le côté de la bouche du cheval et ça l'aide beaucoup à comprendre notre demande. Une fois qu'il sait c'est quoi, cette pression ne le gêne pas davantage et on peut continuer à travailler avec ce mors sans problème. J'aime bien aussi le de filet en D Il a lui aussi un belle surface de contact. J'ai longtemps utilisé le mors "loose ring" Je l'aime bien, mais bon je préfère les deux autres parce que ça surface de contact est beaucoup moins grande.

Bref c'est mon point de vu à moi!


Quaelle pourrais-tu m'expliquer ce que tu veux dire par:
Citation :
Moi j'aime pas beaucoup travailler au licou de corde parce que Pepin a une trop grosse tete!
Je ne veux pas te critiquer là hein, je veux juste comprendre ce que tu veux dire!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equipementsautomne.com
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 17:39

je suis du même avis que sarah sur ce qui est d'utiliser un mors de plus en plus sévère ..
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
Billy Katy

Billy Katy


Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 66
Localisation : Ste-Flore de Grand-Mère, région de la Mauricie
Tes chevaux ? : Katy, jument Canadienne
Date d'inscription : 11/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 18:05

j'ai un mors à levier donc, faut être très léger dans nos demandes sinon avec le D bite, elle s'accotait dans son mors, éventuellement je vais la travailler avec un side pull....


Dernière édition par Billy Katy le Lun 22 Déc - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quaelle

Quaelle


Féminin
Nombre de messages : 477
Age : 30
Localisation : Portneuf
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad
Date d'inscription : 09/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 20:55

Éla! Ton travail est fabuleux avec ta doudoune, c'est pas tout le monde qui saura faire un cheval léger avec un canadien, c'est beaucoup de temps.

XD
Je voulais dire que les licous lui font pas bien ^^

Billy Katy, tu veux te lancer dans le bosal? Shocked
C'est quelque chose... Ben avec l'action, c'est surtout pour la plaisance non?
Revenir en haut Aller en bas
http://staticattraction.skyrock.com/
Billy Katy

Billy Katy


Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 66
Localisation : Ste-Flore de Grand-Mère, région de la Mauricie
Tes chevaux ? : Katy, jument Canadienne
Date d'inscription : 11/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 21:44

je voulais plutôt dire un side pull je mélange les deux tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 22:09

en fait quaelle, le bosal se livre plutôt à la performance en général ! j'en ai vue en masse en trail, en reining ... etc...
c'est vrai que c'est complexe, mais c'est un outil de travail qui m'intérese énormément le bosal Smile

le side-pull m'intéresse beaucoup aussi Smile ainsi que le LG bridle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
ÉLA

ÉLA


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 42
Localisation : Longueuil, Qc, Canada
Date d'inscription : 25/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 22:33

Quaelle a écrit:
Éla! Ton travail est fabuleux avec ta doudoune, c'est pas tout le monde qui saura faire un cheval léger avec un canadien, c'est beaucoup de temps.
Tu as raison sur ce point ce n'est pas tout le monde qui y arrive seul, mais avec de l'aide je suis certaine que tout le monde peut y parvenir. Quelque fois, c'est juste la façon de s'y prendre et 2-3 petits trucs peuvent toujours nous aider! Merci pour ton gentil commentaire, mais je pense que tout le monde peut faire des choses fabuleuses avec son cheval. Je crois qu'il faut simplement y mettre le temps!

Quaelle a écrit:
XD
Je voulais dire que les licous lui font pas bien ^^
Si un jour tu en veux un tu me feras signe je lui en ferai juste pour lui et sa grosse tête hihi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equipementsautomne.com
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 23:27

ÉLA a écrit:
Quaelle a écrit:
Éla! Ton travail est fabuleux avec ta doudoune, c'est pas tout le monde qui saura faire un cheval léger avec un canadien, c'est beaucoup de temps.
Tu as raison sur ce point ce n'est pas tout le monde qui y arrive seul, mais avec de l'aide je suis certaine que tout le monde peut y parvenir. Quelque fois, c'est juste la façon de s'y prendre et 2-3 petits trucs peuvent toujours nous aider! Merci pour ton gentil commentaire, mais je pense que tout le monde peut faire des choses fabuleuses avec son cheval. Je crois qu'il faut simplement y mettre le temps!

j'ai pas mal la même pensé que toi Smile
la preuve, j'y suis arriver avec mon ptit poney canadien Smile et je suis loins d'être une pro ... mais alors loin de là Smile maitenant elle se dirige avec une neck rêne tenu sur le bout des doigts Smile
Pour moi, rien n'est impossible pour personne sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
kirch

kirch


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 60
Localisation : Trois-Pistoles, Bas-St-Laurent
Loisir : équitation, marche, lecture,photographie
Tes chevaux ? : Kirch canadien de 8 ans 1/2
Date d'inscription : 25/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 23:35

Vous êtes drôles les filles!!! J'ai ouvert cette discussion pour en connaître davantage sur les mors et très fanchement, j'y comprends rien. Vous parlez de mors tel que bosal, neck rêne, side pull. Entre vous ça va, mais pour les néophytes comme moi, c'est pire que du chinois. Merci quand même. Je trouverai sûrement sur Google. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 23:48

le bosal et le side-pull ne sont pas des mors ce sont plutot des style de hackamore !

voici un bosal
le mors, lequel choisir et pourquoi Bosal

le bosal est assez précie, et est dison très complexe a manier et il peut aussi être assez sévère c'est donc plus pour des chevaux fini ( a moin d'avoir un bosal plus doux que celui de la photo qui est fait exprès pour le débourrage )
en plus, les rênes s'attachant sous le bosal comme cela, demande au cheval de connaitre la neck rein ( définition plus bas ) et ce qui fait aussi que quand on tire, le noeud remonte et le bosal fait donc un effet de levier Smile

voici un side-pull
le mors, lequel choisir et pourquoi Br%20sidepull%20max
le side-pull est un soft hackamore ... donc il est plus doux, puisqu'il n'a aucun effet de levier, il est précie puisque les rênes s'attache sur le coté et donc préférable a utiliser avec un jeune cheval puisque les directions sont plus "claire"

la neck rein est en fait une rêne d'encolure en terme anglais Razz et donc la rene qui prend comme principe de céder a la pression Smile tu appuie ta rene sur l'encolure a gauche, le cheval comprend qu'il doit se diriger vers la droite Smile tu "pousse" son avant main vers la direction a prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
kirch

kirch


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 60
Localisation : Trois-Pistoles, Bas-St-Laurent
Loisir : équitation, marche, lecture,photographie
Tes chevaux ? : Kirch canadien de 8 ans 1/2
Date d'inscription : 25/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 23:52

Ouf! tu m'éclaircis. Merci de m'avoir mis en plus les photos de tous ces trucs. En passant je viens de v oir les photos de tes chevaux, elles sont superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Sonami
Admin
Sonami


Féminin
Nombre de messages : 1416
Age : 33
Localisation : senneterre, abitibi
Loisir : Équitation, Photographie, Art
Tes chevaux ? : Mygnonne & Sonara
Date d'inscription : 04/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyLun 22 Déc - 23:53

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sonaralife.skyblog.com
Billy Katy

Billy Katy


Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 66
Localisation : Ste-Flore de Grand-Mère, région de la Mauricie
Tes chevaux ? : Katy, jument Canadienne
Date d'inscription : 11/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyMar 23 Déc - 0:04

merci sonami!
Revenir en haut Aller en bas
kirch

kirch


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 60
Localisation : Trois-Pistoles, Bas-St-Laurent
Loisir : équitation, marche, lecture,photographie
Tes chevaux ? : Kirch canadien de 8 ans 1/2
Date d'inscription : 25/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyMar 23 Déc - 0:14

le mors, lequel choisir et pourquoi Le_plu12 Sur cette photo prise par l'ancienne propriétaire de Kirch, on voit qu'il porte un mors à filet et il y à ce qu'on appelle un enrênement je pense. A quoi ça pouvait servir vous croyez?
Revenir en haut Aller en bas
PhanieC

PhanieC


Féminin
Nombre de messages : 386
Age : 48
Localisation : Témiscamingue
Loisir : Équitation
Tes chevaux ? : 2 chevaux.Rumba Canadienne enr et Domino Canadien mélangé!
Date d'inscription : 13/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyMar 23 Déc - 0:15

Merci Sonami, je comprenais rien moi non plus!! J'en connais quelques uns mais les termes exacte, pas du tout!

Moi, je me sers du mors à filet pour mon gros domino et parfois le licol ou bien rien du tout. Pour ma grande Rumba, je vais utiliser le mors à aiguille pour commencer!
Revenir en haut Aller en bas
Fair-Play
Admin
Fair-Play


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 31
Localisation : Shawinigan, Mauricie
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans
Date d'inscription : 05/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyMar 23 Déc - 0:22

Kirch : L'enrênement porté par ton cheval s'appelle une martingale à anneaux. Il existe énormément de style d'enrênnements ! La plupart servent à développer les muscles du dos, mais certains agissent aussi comme releveurs ou abaisseurs.
Les releveurs empêchent le cheval de s'appuyer et d'éviter de se soustraire à la main (dans les courses de trot attelé, tu peux voir une sangle releveuse pour empêcher le cheval de baisser la tête et de galoper.
Les abaisseurs empêchent au contraire le cheval de lever la tête, et donc de creuser son dos.

La martingale à anneaux agis comme effet abaisseur, et donc empêche la monture de relever la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Fair-Play
Admin
Fair-Play


Féminin
Nombre de messages : 718
Age : 31
Localisation : Shawinigan, Mauricie
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans
Date d'inscription : 05/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyMar 23 Déc - 0:45

Voilà un petit schéma pour t'expliquer un peu mieux l'effet d'un type d'enrênement abaisseur. C'est un gogue.

le mors, lequel choisir et pourquoi En502610

Les flèches jaunes, c'est le mouvement du cheval. Quand il tire vers le haut et vers l'avant exagérément, les flèches rouges entrent en action. La flèche rouge du haut démontre la pression sur la nuque du cheval, car le sanglage est retenu à la sangle (flèche de gauche), et donc tire sur le mors et appuie sur la nuque. Je sais pas si c'ets clair.. Question
Revenir en haut Aller en bas
kirch

kirch


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 60
Localisation : Trois-Pistoles, Bas-St-Laurent
Loisir : équitation, marche, lecture,photographie
Tes chevaux ? : Kirch canadien de 8 ans 1/2
Date d'inscription : 25/11/2008

le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi EmptyMar 23 Déc - 0:49

le mors, lequel choisir et pourquoi Concou10Ho oui Fair-Play, très clair. Tu ferais un bon insturcteur, Smile maintenant je vous envoi une dernière photo celle-ci Kirch à l'attelage. Je pense que le mors qu'il porte est assez sévère. Qu'en penses-tu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mors, lequel choisir et pourquoi Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mors, lequel choisir et pourquoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choisir son plaid
» Quel est le type de mors que vous employez pour....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petit Cheval de Fer :: Le cheval :: Partage de savoir-
Sauter vers: