Petit Cheval de Fer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petit Cheval de Fer

Pour l'amour de notre cheval national

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

le mors, lequel choisir et pourquoi

+5
Sonami
Laska
Fair-Play
Quaelle
kirch
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fair-Play
Admin
Fair-Play

Féminin
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans

le mors, lequel choisir et pourquoi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi - Page 2 EmptyMar 23 Déc - 1:08

On a affaire à un butterfly ! Aussi appelé Mors Coup de poing.
On peut voir que Kirch n'a pas la bouche trop dure, puisque les rênes sont attachées à la première aile (tu peux voir deux "ballounes" : plus la rêne est basse, plus c'est sévère). Le butterfly reste un mors d'attelage ferme et précis, sans être très sévère. Plus l'emouchure est grosse et large, plus le mors est doux. Quand ce sont de finnes branches étroites, le mors est plus strict.
En attelage, on utilise le Buttefly, le Liverpool, le Pelham ou le Débraqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Quaelle

Quaelle

Féminin
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad

MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi - Page 2 EmptyMar 23 Déc - 11:32

ÉLA a écrit:
Quaelle a écrit:
Éla! Ton travail est fabuleux avec ta doudoune, c'est pas tout le monde qui saura faire un cheval léger avec un canadien, c'est beaucoup de temps.
Tu as raison sur ce point ce n'est pas tout le monde qui y arrive seul, mais avec de l'aide je suis certaine que tout le monde peut y parvenir. Quelque fois, c'est juste la façon de s'y prendre et 2-3 petits trucs peuvent toujours nous aider! Merci pour ton gentil commentaire, mais je pense que tout le monde peut faire des choses fabuleuses avec son cheval. Je crois qu'il faut simplement y mettre le temps!

Quaelle a écrit:
XD
Je voulais dire que les licous lui font pas bien ^^
Si un jour tu en veux un tu me feras signe je lui en ferai juste pour lui et sa grosse tête hihi! Wink

Hey les gens, vous avez parlé de bosals et j'avais oublié que j'en avais un!
Je vais l'essayer à Pepin bientot Very Happy
mais il se pourait qu'il soit trop petit pour son nez!

Ca fait plaisir, et je le pense, votre travail est génial! J'aimerais pouvoir le faire coucher moi!
mais il paranoye un peu.

Oui, tout le monde peut arriver à de bons résultats avec un peu de trucs et de patience.
Mais certaines personnes ont d'autres choses à faire.
Ils montent à cheval pour le fun, juste pour randonner et ont pas cette mentalité de dominant/professeur.

Par contre, je crois qu'en plaisance il est crucial de monter de mors. Tu peux pas présenter un cheval avec un mors de filet toute sa vie, c'est trop difficile pour lui.
Et puis en compétition on a pas le droit quand le cheval a plus de 6 ans!
C'est concidéré comme un mors de poulains.
Mais pour du loisir ou en rando, tant que ton cheval veut ton bien et sait comment être sécuritaire avec toi,
aucun danger!
Pepin, je dis "aille" ou "hey" et il reste comme en suspend, cherchant ce qu'il a pas bien fait donc lorsqu'il accélère, je dis "aille" parce qu'on reste à une vitesse constante, et soit il ralentit, soit il s'arrete XD
Donc en rando c'est facile avec un cheval qui part pas en fou.
Je vais bientot expérimenter la rando au licol, ou bosal.
Mais ce qu'il y a, c'est Pepin il tourne à la rene d'apui, donc lorsque j'ai pas de renes je le tourne en frolant son garrot.
Avec un licou, ce sera pareil, je tirerai pas pour amener son nez!
J'ai hate d'essayer mon bosal Very Happy
Je parle un peu pour rien..?
http://staticattraction.skyrock.com/
Emma

Emma

Féminin
Tes chevaux ? : Azur, Newton, Brunante, Mistique et Shiloh

MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 10:22

Moi j'ai un canadien TRES léger sur le mors, il se monte avec un simple filet. En fait, ce n'est pas le mien qui lui tient plus du bulldozer, c'est celui de mon chum.

Pour moi personellement, je préfère travailler avec un mors le plus doux possible comme ça je sais que ça pardonne un peu plus pour mes mains mal éduquées hihihi. Quand j'aurai des mains archi-douces et que je serai une cavalière émérite (on peut toujours rêver LOL) ça ne me dérangera pas d'utiliser un peu n'importe quel mors parce que je serai certaine de savoir compenser pour sa dureté.
Quaelle

Quaelle

Féminin
Loisir : Équitation, photographie, écriture
Tes chevaux ? : Mon gros Pepin et mon p'tit Nomad

MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 11:34

Exactement, moi aussi je préfère les mors simples. Lorsqu'on travaille avec unh mors plus sévère, il faut faire attention et toujours se rappeller que c'est pas le mors doux qu'on avait avant! Et parfois les chevaux sont intimidés, ils on peur du mors et font des choses connes donc il faut y aller avec tacte.
J'ai essayé mon bosal à Pepin Smile Bon... Cétait juste normal xD Il faisait tout parfaitement, sauf pour le ralentissement extreme au galop, mais de toute facon il est pas fini la dessus. Mais je peux faire tout ce que je veux sans bride donc le bosal c'était pas grand chose pour lui Smile
Mais je préfère tout de même le shower avec un mors en shows ^^
http://staticattraction.skyrock.com/
Fair-Play
Admin
Fair-Play

Féminin
Loisir : Écriture
Tes chevaux ? : Gandalf, Canadien noir de 15 ans

MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi - Page 2 EmptyDim 25 Jan - 12:06

Citation :
Pour moi personellement, je préfère travailler avec un mors le plus doux possible comme ça je sais que ça pardonne un peu plus pour mes mains mal éduquées hihihi. Quand j'aurai des mains archi-douces et que je serai une cavalière émérite (on peut toujours rêver LOL) ça ne me dérangera pas d'utiliser un peu n'importe quel mors parce que je serai certaine de savoir compenser pour sa dureté.

Bien dit, très bien dit même !
J'avais tendance à utiliser un mors un peu sévère (branches finnes, mors dur) à mes débuts avec Gandalf, parce que je me disais : il est bien trop gros, bien trop fort ! Il va te chârier ! Quelle erreur.. Jamais un cheval ne tire quand tu ne tires pas. En apprenant progressivement à lui faire confiance, je le monte maintenant régulièrement en licou, et (vous allez être fiers de moi ! Hihi !) j'ai même délaissé le Pelham pour la randonnée ! En se faisant confiance à soi-même, on peut ensuite faire confiance au cheval, qui nous rend la pareille en demeurant sage et attentif. Un mors intense n'y changera rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le mors, lequel choisir et pourquoi   le mors, lequel choisir et pourquoi - Page 2 Empty

le mors, lequel choisir et pourquoi
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2